mercredi 18 décembre 2019

En route vers les Municipales


Marie-Pierre MONESTES écrit aux sympathisants de « Priorité Layrac »

    Chères amies, chers amis.

  Vous me connaissez certainement, je suis infirmière sur le canton et j’étais sur la liste de Ph. Marulaz lors des deux dernières élections municipales, je me suis également présentée aux élections Départementales  en binôme avec Patrice Moussaron. 
  Aujourd’hui je suis conseillère municipale et j’essaye avec Michel Saint-Martin et Sandra Contou de vous représenter et de faire vivre les idées défendues par notre liste.



A ce jour où en est-on sur Layrac ?

Un maire sortant Rémy Constans qui se représente avec un bilan mitigé. Certes il a mené à bien la rénovation du centre bourg, dossier préparé et monté par ses prédécesseurs, mais il a totalement échoué sur sa vue de l’avenir concernant le pôle jeunesse (école maternelle, école primaire, cantine, gymnase). Sa position  de conforter et moderniser l’école actuelle au Royal a fait exploser les coûts initialement prévus et entraîne de fait la construction d’une deuxième cantine.
Tout ceci, sans avoir voulu entendre les observations de la population et celles des acteurs économiques et politiques.

Je suis consciente de l'ampleur de la tâche et de la responsabilité qu'impose de se présenter aux Municipales ; l'humeur collective et la vision de la vie politique en général n’incitent  pas les gens à se lancer.

Mais serait- il raisonnable de ne laisser aux Layracais qu'un seul choix ? 

Je souhaiterais monter une liste de personnes dont les valeurs sont celles du partage, du service, du bien vivre ensemble et de l'entraide entre les générations.
Une liste où les projets ne se limiteraient pas qu'au simple mandat d’un maire, mais qui apporterait une vision plus globale et plus ambitieuse tournée vers un avenir plus lointain.
Une liste de Layracais qui , même s’ils ne pensent  pas avoir les compétences, seront prêts à donner de leur temps pour leur commune.
Une liste prête à travailler pour notre village et ses habitants, avec moi et non pour moi.

Pour réussir j’ai besoin de vous pour :
- participer à une liste ouverte pluri-générationnelle avec un maximum de compétences,
- relayer mon appel auprès de personnes intéressées de votre connaissance
- nous aider à construire un programme qui sera élaboré par des Layracais pour des Layracais,
- enfin, si notre projet aboutit, nous aider lors de la campagne électorale.

Je compte sur vous pour que  le prochain rendez- vous municipal de mars puisse enfin marquer un profond changement pour notre commune.

Je vous remercie,
Cordialement

contact : MP   MONESTES
06 79 25 77 22


lundi 10 juin 2019

LES ELECTIONS EUROPÉENNES A LAYRAC


RÉSULTATS des ÉLECTIONS EUROPÉENNES 
du dimanche 26 mai 2019


Taux de participation


Inscrits
Taux de participation
France

50,12
Lot et Garonne

54,97
Sud Est Agenais
13226
56,91
Layrac
3020
52,52

Avec un taux de 52,52% Layrac est légèrement au dessus de la moyenne nationale. Nous sommes cependant "moins citoyens" que l'ensemble du département et du canton.


Résultats comparés pour les 5 listes arrivées en tête


RN
LR
LREM
EEVL
PP/PS
LFI
France
23,31
8,48
22,41
13,47
6,19
6,31
Lot et Garonne
29,47
7,38
19,17
10,3
6,11
6,7
Sud Est Agenais
31,19
7,2
19,02
10,55
5,49
5,81
Layrac
29,29
7,54
22,42
10,57
6,46
5,45



Analyse sommaire des résultats

Comparé au vote français au niveau cantonal comme au niveau communal un vote massif  « Rassemblement National »qui se fait au détriment du parti LR qui fait moins de 8%. Nous déplorons ce vote massif qui caractérise de plus en plus nos campagnes lot-et-garonnaises. Il reste cependant difficile à expliquer. Sentiment anti-européen? Sentiment d’insécurité? Sentiment d’abandon? Autres sentiments moins avouables? En tout état de compte ce vote, qu’il soit d’adhésion aux thèses du RN ou de refus de toute institution (gilets jaunes) doit poser questions aux futurs candidats aux élections municipales et à notre Maire actuel.
Au niveau des forces à la gauche de l’échiquier politique, sur Layrac, une chute de LFI à moins de 6%, un PS au faible niveau de 6,46%, les verts étant crédités de 10,57% . A noter que le total des force dites traditionnellement de gauche représente 22,42% soit autant que la liste LREM.


Projection sur les futures municipales

Y aura-t-il une liste adoubée par le RN ?
Y aura-t-il une liste adoubée par la LREM ?
Tant que ces deux incertitudes ne seront pas levées la prospective est difficile.
Si nous restons sur les schémas traditionnels des précédentes élections, les électeurs qui ont voté RN et LREM s'éparpilleront.
Pour les Layracais ayant voté LFI, PP/PS et Vert, il y de l’avenir. 
Ces forces de progrès représentent unies un socle solide d’un quart des électeurs. 
Pour les prochaines municipales, si cette force se trouve une bonne tête de liste et mène une campagne dynamique, elle peut et elle doit attirer une partie importante des votants LREM qui ne voudront pas mélanger leurs voix avec ceux du RN. Si on rajoute la forte probabilité de plusieurs listes sur le créneau « apolitique » de droite qui risque d’entraîner un éparpillement des votes, LA VICTOIRE EST POSSIBLE.


Françoise Decloet, Ph Marulaz


lundi 3 juin 2019

L’AVENIR DE L’HOMME EST LA FEMME….


« L’AVENIR DE L’HOMME EST LA FEMME….
ET SANS ELLE IL N’EST QU’UN BLASPHÈME
IL N’EST QU’UN NOYAU SANS LE FRUIT… » 
Louis Aragon. Poème de l’Avenir. Le Fou d’Elsa - 1963

     Je sais que le changement de direction du Conseil Départemental a déjà suscité beaucoup de commentaires et je n’ai pas envie d’ajouter un hommage solennel de plus à Pierre Camani. J’ai eu l’occasion devant les militants socialistes de lui dire mon estime et mon amitié. Lorsque j’étais suppléante de Michel Esteban, Pierre Camani a toujours été, pour moi, un guide, une référence politique et intellectuelle, nous partagions la même passion pour Camus. Son humanisme  rayonne comme celui de cet auteur que nous aimons tous les deux. Simple suppléante, j’ai toujours été écoutée et comprise et mon point de vue pouvait retenir son attention comme n’importe quel conseiller titulaire. Maintenant qu’il est redescendu de cette estrade impressionnante dans l’hémicycle qui m’a toujours fait penser à l’autel de la Trinité …le voilà redevenu simple conseiller départemental. Il va pouvoir se consacrer à sa famille et reprendre les lectures qu’il avait interrompues ces douze dernières années. Je sais qu’il gardera un regard bienveillant sur sa «successeure», - aïe, aïe, aïe, ces féminins qui n ’existent pas en grammaire, qu’on doit inventer et qui sonnent aux oreilles du prof que j’ai été comme un barbarisme ! - Mais je m’y ferai car mon féminisme l’emportera malgré tout.


   Sophie Borderie, Sophie pour moi, a pris la barre et c’est un acte politique fort qu’une femme, mère de famille, infirmière anesthésiste, prenne les rênes à la cinquantaine, du Conseil Départemental. Il faut ouvrir la voie à une nouvelle génération. J’espère qu’elle sera un exemple, que d’autres femmes se diront que «puisqu’elle l’a fait, pourquoi pas moi !» et s’engageront davantage en politique. Sophie a d’abord été la suppléante de Jacques Bilirit et à ce titre nous nous sommes souvent rencontrées entre 2008 et 2014 pour échanger nos points de vue de suppléantes et débattre de nos engagements. Puis elle s’est présentée, comme beaucoup de suppléantes, à l’élection comme conseillère départementale dans le binôme avec Jacques Bilirit. Il faut dire que dans l’ombre de nos conseillers on faisait un sacré travail et que nous étions très bien formées à ce poste. Elle a été élue, comme beaucoup d’anciennes suppléantes d’ailleurs. Hourra ! Lorsque Pierre Camani a commencé à chercher qui il pouvait proposer à sa succession, après quelques circonvolutions c’est vers Sophie Borderie, vice-présidente en charge de la commission solidarité (60% du budget du CD) que les regards se sont tournés. Elle a l’autorité, les qualités humaines, les compétences, la ténacité et disons-le le courage qu’il faut. Ce n’est pas facile mais elle a une équipe solide derrière elle. Le soir même de son élection elle assistait à «Chœur en scène», ce magnifique bouquet d’élèves et de profs unis par la musique et le chant. C’était pour Sophie sa première représentation en tant que Présidente. Elle y a applaudi la jeunesse, le talent, le travail qui fédère tout le département et fait battre un seul cœur/chœur. Le lendemain matin Sophie Borderie était à l’inauguration du salon du livre à Villeneuve. Elle tient à respecter de la même manière tous les territoires.
     Ces deux événements sont symboliques, pour moi, de son entrée en scène.
Alors je lui souhaite la réussite de ses objectifs dans son parcours courageux et volontaire et je l’assure de toute mon amitié que je voulais vous faire partager.

Françoise Decloet, ancienne conseillère générale suppléante, représentant notre canton.


samedi 18 mai 2019

Au revoir M.Tobéli

     Figure Layracaise, connu et apprécié de tous, largement impliqué dans le milieu associatif layracais, Albert Tobéli nous a quitté en ce début du  mois de mai, quelques jours après son 89ème anniversaire. 


Ses obsèques ont été célébrées mercredi 15 mai. 
Voici le message qu'a prononcé ce jour-là Jean-François Garayoa, Président de l'Amicale Laïque de Layrac :



Albert,

En tant que Président de l’Amicale Laïque de Layrac, mais aussi en tant qu’ami, c’est à moi qu’il incombe maintenant d’évoquer ce que fut ton parcours et ton engagement au sein de notre association, l’Amicale Laïque de Layrac.
Lourde tâche, car après ta famille, tes deux enfants et tes petits-enfants que tu chérissais par-dessus tout et qui étaient pour toi un des principaux moteurs de ton existence, je crois pouvoir affirmer, car c’est toi qui nous l’avait confié, qu’il existait pour toi une seconde famille, celle de l’Amicale Laïque de Layrac.

Car, Albert, tu étais un homme de convictions et d’engagement, empreint dès ta jeunesse de valeurs fortes telles que l’altruisme, la camaraderie, l’engagement envers les autres ou encore la laïcité.
Valeurs qui ont tout le temps éclairé et orienté le chemin de ta vie.
C’est tout jeune et tout naturellement, qu’au sortir de la guerre, en 1947, que tu entres à l’Amicale Laïque, qui vient de se refonder.
Tu t’impliqueras tout d’abord au sein de la batterie fanfare en étant son porte-drapeaux. Tu seras pendant des années de tous les défilés, ceux du 14 juillet, ceux du Carnaval, qui rivalisaient en musique avec une autre fanfare layracaise, celle du groupe de l’Amitié.
Parallèlement à tes engagements militants de syndicaliste, tu mettras toute ton énergie à la réalisation de nombreuses activités et projets qui émanaient de l’Amicale Laïque. Le groupe Voyages tout d’abord, puis la création du Centre Aéré et de Loisirs, aux côtés de Gaston Beuhory-Sassus.
Tu seras aussi à l’initiative des mois culturels, dans les années 80, qui animaient le village par des expositions, rassemblant artistes et artisans d’arts ;
C’est tout naturellement que tu deviendras vice-président de notre association de 1975 à 1985, aux côtés de Gérard Cahours, avant de le remplacer au poste de Président en 1985. Durant près de 20 ans, jusqu’en 2001, en tant que Président, tu feras rayonner l’amicale Laïque, en multipliant les créations et initiatives.

Tu as toujours été très proche des responsables des différentes sections, toujours prêt à les écouter et à les aider.
L’une de tes réalisations  les plus importantes, et ta plus grande fierté, fut la création et mise en place d’un Cercle Culturel, avec Ecole de Musique et Ecole de Danse.
Ecole de musique qui sera très vite reconnue et qui deviendra alors Ecole Cantonale, animée par Jean-Claude Fondriest. Durant ta présidence, et toujours dans le domaine de la musique, c’est à toi que l’on doit la création d’une section chorale, qui  portera durant de nombreuses années la voix de l’Amicale en de nombreux endroits de notre département.

Sous ta présidence toujours, tu as eu à cœur de renforcer les liens qui unissaient l’Amicale Laïque à l’Ecole Publique de Layrac. Avec ton complice Bernard Larroy, ce furent de nombreuses  fêtes de l’Ecole passées ensemble, pour le bien et le service de nombreuses générations de Layracais.
Voulant goûter une retraite bien méritée, tu cèderas en 2001 la Présidence à Philippe Marulaz, tout en restant vice-président.

 Mais tu continueras néanmoins à t’occuper et à animer jusqu’à très récemment, les sections Musique et Danse. Tu assistais avec plaisir aux répétitions et profitais de  l’émerveillement et de la passion  des enfants qui t’accueillaient chaleureusement.
Ceci  jusqu’au Gala de fin d’année de 2013 ou tu tiras ta révérence, souhaitant prendre un peu de repos et de recul.
Cela ne t’empêcha pas  de rester toujours présent et disponible aux diverses sollicitations, toujours prêt à donner un coup de main, que ce soit pour réaliser les décors du groupe Théâtre ou pour déménager le matériel lors des diverses manifestations.

Tu étais toujours là à toutes nos réunions, à toutes les petites fêtes organisées par les différentes sections.

L'Amicale Laïque de Layrac ne te remerciera jamais assez pour les engagements qui ont été les tiens tout au long de ta vie et dont tu peux être fier.

Albert, tu vas manquer à l’Amicale Laïque, dont tu fus pendant plus de 70 ans, l’une des chevilles ouvrières.

Tu vas nous manquer à tous, nous tes amis ;

Tu nous manques déjà ...



samedi 5 janvier 2019

Voeux 2019



L’équipe
"PRIORITE LAYRAC"
vous souhaite à vous toutes et tous ses meilleurs vœux pour 
l'année 2019