lundi 11 mai 2020

Déconfinement : les élus d'opposition interpellent le Maire


    Quelles mesures pour le déconfinement en faveur de la population layracaise ? Les élus d'opposition interpellent le Maire. Voici la lettre qu'ils lui  ont adressé :


Monsieur le Maire,
Mesdames les Conseillères municipales, 
Messieurs les Conseillers municipaux

Nous sommes en train de vivre une période extrêmement compliquée à gérer, à comprendre, à analyser, car inédite à cette échelle. Toutes les corporations ont uni leurs forces et n'ont pas hésité à mobiliser toutes les bonnes volontés et toutes leurs compétences, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés, pour mettre en place des stratégies de protection et soutenir la population.

Le soutien ne peut se limiter à la dotation de masques, qui arrive  tard et ne cible pas toutes les personnes à risques et fragiles pour diverses raisons: maladies graves, invalidantes, isolées socialement....
 Tard, car bon nombre de personnes se sont procuré des masques depuis plusieurs jours et souvent en usant du circuit de la débrouille. Les personnes de plus de 60 ans  autonomes  n'ont pas attendu un quelconque décret d'obligation du port du masque, ils ont compris pour la plupart que c'était la seule manière de se protéger; quant aux autres, ils ne sortent pas de chez eux, donc l’intérêt d'avoir un masque est moins urgent, car ce sont les soignants et les aidants qui les portent pour les protéger et se protéger. Il existe également des personnes dans la précarité avec des moyens financiers limités pour acheter leur lot de masques nécessaire pour sortir faire leurs courses, aller chez le médecin ou emmener leurs enfants à l'école ........

Quelques précisions seraient souhaitables:
          - le type de masque que VOUS avez décidé de distribuer, le nombre, quand, où et comment ?
          - le moyen de communication prévu ?
          - la dotation par personne ?
          - y-aura-t-il une notice explicative à l’utilisation ?

Pour évaluer  la dotation des masques et  être en adéquation avec les besoins réels, il aurait été judicieux de consulter les médecins, les soignants, les associations d'aide à domicile, les associations layracaises, le C C A S ainsi que nous-mêmes.



Nous pensons qu’un grand nombre d’élus  de la commune, aurait volontiers mis leur temps libre à votre disposition pour  vous seconder et surtout veiller au bien être des Layracais (es) si vous les aviez sollicités et ainsi éviter les carences constatées.

Vous indiquez que  l'achat de masques représente un budget important, sachant que, comme vous le précisez, l’état participe à 50 % de la dépense. Il nous semble que la santé de la population , ne devrait pas se résumer à un prix, mais plutôt à une action de solidarité qui doit être la seule préoccupation ayant du sens dans ces moments difficiles. Certains propos de conseiller de votre majorité tenus sur l’incapacité financière de notre commune nous semblent  indécents. Si la commune ne peut faire face à cette dépense, il aurait fallu à l’évidence proroger les marchés ou/et offres de la restauration de la mosaïque de l’église comme le code des marchés public le permet .
 Vous auriez pu vous joindre au conseil départemental , qui au 31 mars a commandé des masques et avait invité les communes qui le souhaitaient à se joindre à lui, pour bénéficier d'un tarif de masse.

Nous regrettons  le manque de concertation, le manque de communication et de soutien, que tous les Layracais (es)  auraient appréciés et étaient (et sont) en droit d’attendre ….
Sachez, monsieur le Maire, que nous restons à votre entière disposition dans le cadre de l’intérêt général de nos concitoyens (ennes) et également pour une entrevue constructive afin d’évoquer diverses interrogations  liées au déconfinement et créer éventuellement une cellule ad hoc.

Recevez, monsieur le Maire, Mesdames les Conseillères municipales, Messieurs les Conseillers municipaux, nos salutations respectueuses.

« Tous unis  contre le covid-19 » 


MP Monéstès, M Saint martin,   JF Garayoa, 
V Lasgleyses, J Barada, S Labarchède