Après le dernier Conseil Municipal, nous pensons qu'il est
nécessaire de faire un point simple et complet.
A ce jour 4 hypothèses sont encore possibles, chacune ayant
ses atouts et ses faiblesses.
La rénovation de la ligne SNCF existante.
Cette solution, la plus
avantageuse pour l'environnement de Layrac et la plus économique, ne pourra se réaliser que si l’État décide que le
barreau LGV Bordeaux -Toulouse n'est pas prioritaire (rapport coût/service trop
élevé).
Cette décision devrait être connue d'ici juin.
Le Tracé H222 le choix de RFF.
Ce tracé traverse 2 fois la Garonne par 2 ponts, un au sud
de Boé Bourg, l'autre au niveau du golf d'Allot.
Atouts :
-
le coût LGV le moins élevé
-
un cahier des charges V320 respecté
Faiblesses
-
Avouées
Des travaux qui risquent d'impacter la Garonne classée
Natura 2000 pour les poissons migrateurs (grande alose, esturgeon, saumon, anguille).
Ce sont sur ces arguments que l'Agglo d'Agen s'est appuyée pour refuser ce
tracé.
-
Inavouées
« Le tandem
Dionis-Dezalos »souhaite protéger certains
intérêts communaux et communautaires en s'appuyant sur l'écologie, mais ce n'est qu'un argument fallacieux cité pour
repousser la LGV vers Layrac, mais complètement oublié quand ces mêmes personnes
veulent réhabiliter le seuil de Beauregard …
Le tracé H228 le choix de D-D (Dionis Dezalos).
Ce tracé en tunnel et viaduc sort des coteaux entre
l'autoroute et Layrac(350m de l'église St Martin).
Atouts :
-
Il protège les poissons
-
Il protège le golf de Boé
-
il éloigne la LGV du
centre de l'Agglo
-
Il respecte les 320km/h
Faiblesses :
-
un surcoût de quelques 80 à 120 millions
d'euros, financement que refuse de prendre en compte RFF et qui sera à la
charge des habitants de l'Agglo, Layracaises et Layracais
compris.
-
Il est très impactant pour Layrac avec des
destructions de maisons, d'entreprises, de sites historiques et préhistoriques,
sans compter la pollution visuelle et sonore.
-
Il n'est certainement pas
« transparent »en cas d'inondation (Gers en particulier).
Malheureusement à ce jour c'est le choix de l'Agglo Agenaise quoi qu'en dise M. le Maire de Layrac.
Le tracé « Variante Layrac » (ou H228 bis)
Ce tracé en tunnels et viaducs permet par sa courbure de
rester au nord de l'autoroute.
Atouts :
-
De par son tracé
il permet de préserver Layrac (visuellement), d'être beaucoup moins impactant sur le foncier bâti, sur les
entreprises, sur les sites remarquables tout en épargnant Boé .
-
Un coût équivalent ou légèrement inférieur au
H228.
Inconvénients :
-
Non respect du cahier des charges V 320 soit 30 secondes perdues entre Bordeaux et Toulouse.
-
Un certain blocage de RFF.
C'est cette hypothèse que le dernier Conseil Municipal a soutenu à l'unanimité.
Cependant il ne faut pas être dupe et certaines questions se
posent.
En effet la majorité municipale de P. Pujol n'a pas souhaité
demander un vote de soutien de ce tracé par l'Agglomération, pourquoi ?
Nous pensons que, malgré le travail fait pour trouver une
solution alternative au H228, cette proposition layracaise satisfait tout le
monde.
-
M. le Maire qui montre à ses concitoyens qu'il s'active, le vote à l'unanimité le
satisfaisant pleinement.
-
L'Agglo qui vote une participation aux études
liées à « l'alternative Layrac », et
fait ainsi croire à son soutien, mais qui reste
par son vote précédent liée à l'H228.Du même coup son président M. Dionis,
devant l'opinion, peut faire semblant de donner oralement son
« total » soutien à Layrac.
-
RFF qui fait mine d'étudier le projet Layrac
mais n'a aucunement l'intention de le mettre à l'enquête publique.
Chers internautes, nous espérons pour Layrac
avoir tort, cependant soyez attentifs, faites
fonctionner votre esprit d'analyse!
Il ne faudrait pas que derrière de belles
intentions se cachent quelques calculs électoraux moins avouables...
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