Point financier 2016 : des interrogations
Où en sommes-nous au niveau financier dans notre commune de Layrac ?
Le tableau ci-dessous montre le faible niveau des
investissements de ces deux
premières années du mandat.
premières années du mandat.
La volonté de regrouper
les opérations sur seulement 2016 et 2017 au lieu de les
échelonner sur les années restantes du mandat ne semble pas être la bonne solution pour
optimiser la gestion de l’argent public.
échelonner sur les années restantes du mandat ne semble pas être la bonne solution pour
optimiser la gestion de l’argent public.
Budget
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Budget
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Budget
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prévisions
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Années
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2014
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2015
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2016
|
2017
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2018
|
2019
|
2020
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Fonctionnement
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2304
K€
|
2445
K€
|
2390
K€
|
2389
K€
|
2387
K€
|
2386
K€
|
2384
K€
|
Investissement
2 304 K€
|
417
K€
(221 K€)
|
340
K€
(217 K€)
|
3 068
K€
(245 K€)
|
898
K€
(287 K€)
|
424
K€
(296 K€)
|
293
K€
(281 K€)
|
190
K€
(257 K€)
|
Dans ces conditions, en l’absence de solutions innovantes et
d’une réelle volonté de recherche d’économie sur le fonctionnement et sur les
opérations d’investissement proposées,
la municipalité augmente les
impôts et la dette pour faire face aux dépenses. On note sur le tableau
ci-dessus qu’en 2020 le montant en
remboursement du capital sera plus élevé que la dépense
d’investissement. Surprenant non ??
Evolution des Taxes
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Taux 2015
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Taux 2016
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%
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Taxe d’habitation
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12,21
|
13,21
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+ 8,19 %
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Taxe foncière sur le bâti
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25,03
|
26,03
|
+4,00 %
|
Taxe foncière sur le non bâti
|
67,78
|
68,78
|
+1,48 %
|
La liste priorité Layrac a voté contre l’augmentation des
impôts et a demandé à la municipalité de mieux intégrer les réalités
économiques des foyers layracais liés à la faible évolution des salaires de ces
dernières années. Elle lui demande également de participer aux efforts
d’économie consentis par tous, en adaptant les dépenses aux recettes et non le
contraire.
Michel SAINT-MARTIN
Conseiller Municipal
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